Bonjour à tous !
Aujourd'hui on va parler de plantes aromatiques (pour changer..) qui gardent leurs feuilles tout l'hiver. Parce que, les aromatiques caduques ou annuelles sont très fréquentes mais rendent nos jardins tristes à l'hiver. Personnellement j'aime mixer sur des même zones des plantes vivaces caduques (qui perdent leurs feuilles l'hiver) avec des aromatiques vivaces aux feuillages persistants.
Allons-y, découvrons 5 plantes couvre-sol, aromatiques et vivaces :
1) La Santoline Olive, santolina viridis, au parfum de tapenade. La feuille a un goût d'olive légèrement piquant délicieux en pesto, sur des viandes en fin de cuisson, frais en salade, ou dans des sandwichs. Vous pouvez aussi le faire sécher pour en faire une épice à grillade ! Cette plante est un couvre-sol à croissance rapide : 70cm de large en 1 an. Elle pousse dans n'importe quel type de sol ! Elle résiste au froid et à la sécheresse intenses, elle est tout simplement "increvable". Elle offre aussi une jolie floraison jaune pâle abondante, fin mai jusqu'à août. Séchée les feuilles ont un effet 'anti-mite', les graines de la santoline broyées mélangées à de la confiture étaient un vermifuge naturelle pour les petits en Provence.
2) L'Origan Libanais, origanum syriacum, le plus épicé des origans. L'or vert du levant, voilà le petit nom que lui donne le peuple libanais et syrien. Ils en consomment tous les jours : dans les yaourts frais, les fromages frais, les plats en sauce à base de tomate, dans des pains, dans des pestos, huiles aromatiques pour les pizzas. Bref. Une plante obligatoire au jardin selon moi. Semi-rampant, croissance moyenne, plante de plein soleil, qui ne craint ni la sécheresse ni le froid. Un joli feuillage argentée avec des fleurs blanches, très mellifères, save the bees please, et très odorantes. De Juin à Août, ça sent l'origan dans tout le jardin. De manière générale, l'origan se consomme frais, on le fait sécher pour avoir des feuilles hautement aromatiques, car c'est un peu pendant ou après la floraison, quand il fait très chaud que l'origan a le plus de saveurs et de piquants. Donc le séchage permet d'avoir une bonne quantité d'origan l'hiver (puissant anti-septique en tisane, digestive), la récolte à la floraison permet de tailler la plante pour conserver un port compact et le séchage atténue le goût ce qui peut être intéressant pour des gens qui le trouve trop piquant.
3) Le Thym Citron, thymus citrodora, une panacée au jardin d'aromatiques vivaces, son odeur et son goût citronnée font de cette plante une comestible consommable tous les jours. Dans un tabbouleh, dans des rouleaux de printemps, dans des sandwichs, dans un pesto (of course), en cuisson pour les plats en sauce ou les viandes au four (à mettre en fin de cuisson), en marinades, en salade, en boissons...bref un indispensable, tant bien par son agréable goût (un des seuls thyms à ne présenter aucun amertume crue) que par ses fleurs très appréciées des insectes pollinisateurs. N'oublions pas le côté médicinale de la plante. le thym est tout simplement un anti-infectieux et anti-inflammatoires. Un allié au quotidien plus que des remèdes miracles, les plantes consommées crues ou en tisane favorisent une bonne santé, ce ne sont pas des médicaments. Le thym citron est un super couvre-sol à croissance moyenne. peut atteindre 40 cm de large en 1 an. mais il pourra à termes s'étaler jusqu'à 70 cm! Vous pouvez à la plantation rajouter du compost et des galets ou billes d'argiles, les thyms apprécient les sols humifères drainants.
4) Le Thym Bergamote, thymus polytrichus, peu ou pas connu sous cette appellation c'est pourtant son goût qui nous a convaincu avant tout. Le goût de bergamote doux est super intéressant en cuisine et en boisson. Premièrement, la bergamote est plus souvent utilisée en dessert et le thym aussi, par chance, la feuille de ce thym est très tendre à l'instar du thym citron, ce qui fait que vous pouvez tout simplement rajouter des feuilles de thym bergamote sur une salade de fruit. mais vous pouvez aussi faire infuser le thym dans du chocolat à feu doux pendant au moins 15 minutes. pour ensuite en faire des moelleux au chocolat par exemple. Vous pouvez aussi, faire des mendiants au chocolat en rajoutant des feuilles de thym fraîches. Un délice et super facile à faire avec des enfants. Vous pouvez faire des kéfirs, ou des kombuchas aromatisés avec ce thym et bien-sûr des tisanes.Il y a tellement de choses à faire avec les plantes... !
5) La Sauge Officinale Tricolore, salvia officinalis 'tricolore', encore une mellifères, eh oui, nous on aime faire plaisir aux butineurs ! Fleurs comestibles bien-sûr, la sauge a une croissance moyenne, elle peut atteindre en 1 an 50cm de large en tout sens. Elle garde son feuillage et c'est une plante qu'on va surtout utilisé en plats salés. Elle se marie super bien avec les viandes, le beurre (le fameux beurre de sauge, ce mélange est parfait) et les fromages. En tisanes, elle est connue pour soulager les douleurs menstruels (à combiner avec l'ortie), très bonne pour la digestion, ainsi que pour la régulation de la transpiration et anti-inflammatoire. Plante de plein soleil et de mi-ombre (si le sol est bien drainé), elle ne supportera pas des excés d'eau à son pied. Donc comme d'habitude, personnellement, je rajouter à la plantation pas mal de compost et des galets (ou morceaux de briques cassées).
Voici quelques autres plantes couvre-sols qui gardent leurs feuillages tout l'hiver et qui sont comestibles : la roquette perpétuelle, la sarriette vivace, le thym à la rose, les fraisiers...etc.
En espérant que cet articles vous a plu, dites nous si ça vous intéresse ou si il y a des sujets que vous aimeriez qu'on aborde !
A bientôt