5 plantes comestibles que les enfants adorent !

5 plantes comestibles que les enfants adorent !

Hello, la Team Pépite !

Nous avons eu plusieurs parents accompagnés d'un  enfant en phobie alimentaire, c'est à dire qui ne consomme que ce qui est "blanc" ; pâte, riz, semoule, pomme de terre..., qui sont passés à la pépinière piur venir acheter des plants. Et nous comme vous le savez peut être déjà, nous faisons tout goûter à la serre. Les clients goûtent toutes les plantes.

Et devinez quoi ! Ces enfants tombaient amoureux d'une des cinq plantes comestibles et aromatiques que je vais jouer présenter : 

1) L'oxalis Pourpre ou Oxalis Papillon 

Un goût citronnée hyper convaincant, on l'impression de croquer dans un citron vert. Ça me rappelle mes enfants quand ils n'étaient encore que des bébés et qu'on leurs faisaient goûter le citron. Il faisait une grimace, extrêment drôle, qui laissait penser que c'était uniquement désagréable mais enfaite ils nous demandaient de leur en redonner. Quoi qu'il en soit c'est une plante que beaucoup d'enfants adorent et les parents sont des fois obligés de les empêcher d'en manger sous peine de voire leur plante mourir 2 jours après l'avoir acheter. A cultiver en extérieur comme en intérieur. En extérieur elle disparaît l'hiver mais repartira au printemps ! Les fleurs et les feuilles se mangent !

 

2) La Menthe Chocolat ou 'After Eight'

Encore une plante victime de son succès... beaucoup d'adultes ont du mal à se retenir de la dévorer mais alors si vous avez des enfants sensibles au parfum mentholé, elle ne fera pas long feu.. ! Son goût est hyper rafraîchissant et une feuille suffit pour se rappeler les petites gourmandises connues sous le nom de 'After Eight', un savant mélange de menthe glaciale et de chocolat. La feuille est croquant et charnue donc très agréable sois la dent. Elle ne rebute personne sauf les haters de la menthe 🥲 !

3) La verveine à sucre ou Sucre des Aztèques 

Un bonbon. Encore une fois cette plante bien que plus sucré que la Stevia, présente un fort goût mentholé, donc encore une fois les haters de la menthe sont les seuls réfractaires. Cette plante produit des feuilles en abondance très sucrées mais en prime elle produit aussi des fleurs encore plus sucrées, en forme de petite boule, qui récoltées jeunes font office de bonbon du jardin. Alors là, cachez la à vos enfants surtout si ils adorent le sucre et la menthe, vous risquez de retrouver vos enfants transformez en ruminant, à brouter vos plantes au jardin 😱😅. D'un point de vue botanique, elle est facile de culture mais demande beaucoup de chaleur, donc réservé à la culture sous serre dans le Nord de la France et en pleine terre plein sud, dans le Sud-Ouest, préférer une mi-ombre dans le Sud / Sud-Est. 

4) Le Fenouil Sauvage 

Sucré et anisé. Un régal pour les petit, rare sont ceux qui n'en redemande une fois testé. Néanmoins l'anis n'est pas au goût de tous. Il n'en reste pas moins, que si l'anis fait parti de vos petits plaisirs, les feuilles du fenouil sauvage sont très parfumés un peu moins agréable à consommer que les fleurs qui sont elles plus sucrées mais surtout croquante et sont très très agréable à manger. Autre point important, non négligeable, cette plante est miraculeuse sur les ballonnements et les probablement intestinaux chez le nourrisson, via l'allaitement par exemple, chez les enfants comme chez les adultes. Autre point important, cette plante est ultra facile de culture, aucun arrosage une fois installée et un vrai cadeau pour les pollinisateurs !

5) Les fleurs de Sauge Greggi 

Attention ⚠️  ces fleurs comestibles sont sucrés et sont super tendres tendres bouche. Faites goûter ça une fois à vos enfants et ils vous 'plumeront' vos sauges... fort heureusement, une fois bien développées les sauges Greggi sont immenses et produisent une quantité industrielle de fleurs, donc pas de panique attendez que votre pied de sauge soit assez grand. En général, une sauge est déjà grande dès la deuxième année ! La sauge Greggi est rustique jusqu'à -7 voir -8°C donc difficile à tenir d'ana des climats humides qui frôlent frôlent ces températures négatives ! Le Nord de la France, oubliez la, sauf si vous êtes êtes ville ! Sinon, plantez la exposition Sud, le max de soleil, et dans un sol léger, donc rajoutez du compost et des petits galets dans le trou de plantation ! 

Retour au blog