5 plantes vivaces pour la cuisine asiatique

5 plantes vivaces pour la cuisine asiatique

Hey, aujourd'hui on va te parler de nos 5 plantes vivaces et comestibles préférées pour la cuisine asiatique maison :

  1. La coriandre vietnamienne ou Rau-ram - persicaria odorata. Cette plante vivace et caduque est très aromatique. Le goût est fort, piquant et citronnée, on a en fond un léger goût de coriandre. Très consommé au Vietnam, les feuilles se consomment crues en cuisine et les tiges de la plante sont cuites comme des asperges. Vous pouvez utiliser les feuilles finement ciselés en fin de cuisson dans vos Pad Thai maison, ou pour amener un peu de fraîcheur sur un plat en sauce. Bien sûr dans les rouleaux de printemps et dans la farce de vos nems. On la cultive à mi-ombre dans un sol riche en matières organiques (compost, fumier). Elle supporte les sols lourd et gorges d'eau. 
  2. Le Shiso Vert - perilla frutescens. Cette plante annuelle de la même famille que le basilic et la menthe à un goût de cumin et de cannelle. La feuille est tendre et peut se consommer en cuisine crue ou cuite. Originaire du Japon, c'est une plante comestible mondialement connue, utilisée dans des plats typiques du Japon mais aussi dans des cocktails, des plats modernes et des desserts. Les japonais adorent frirent la feuille et l'incorporer à des salades, des sushis ou des soupes de nouilles japonaises. On peut en faire un pesto aussi, pourquoi pas rajouter le shiso frit sur des pizzas après cuisson. C'est une aromatique annuelle surprenante qui produit beaucoup de graines que vous pourrez ressemer l'an prochain. 
  3. Poivre de Chine - Houttounya Cordata . Une plante vivace et caduque très aromatique. Le goût est poivrée et citronnée, la feuilles est tendre. Un couvre-sol envahissant si vous la cultiver proche d'une mare ou d'un point d'eau. Très consommé au Vietnam, les feuilles se consomment crues en cuisine et les chinois consomment la racine sautées au wok. On la cultive à mi-ombre avec à la plantation un apport de matières organiques (compost, fumier). Elle supporte les sols lourd et gorgés d'eau. Vous pouvez la manger en salade dans les rouleaux de printemps, la farce à nem, ne fin de cuisson dans un Pad Thai, ou encore dans vos préparations lacto-fermentés. Pourquoi pas finement coupé dans une salade de fruit. 
  4. Plante fromage - Paederia lanuginosa . Une plante vivace et caduque très aromatique au goût de camembert bien fait, apprécié des normands et des vietnamiens, car oui cette plante est traditionnellement cultivé au Vietnam où elle est consommé quotidiennement. On la cultivé au soleil avec à la plantation, un apport de matières organiques (compost, terreaux ou fumier). Elle aime la chaleur et l'humidité, donc éviter les expositions fraîches, venteuse surtout si le vent est froid. Rustique jusqu'à -6 à -7°C bien abrité. Elle supporte la sécheresse une fois bien installée (bien racinée). Vous pouvez la manger en salade dans les rouleaux de printemps, la farce à nem, ou dans les plats en sauce à base de viande ou légumineuses. C'est une plante médicinale qui aide à digérer vos plats. On consomme les jeunes feuilles qui sont tendre et très goûteuses. Si vous mixez la feuille ou si vous la broyée elle perd tout son goût. Pas adapté au séchage non plus. 
  5. Chrysanthème comestible - chrysanthemum acutatum . Une plante annuelle très aromatique, produisant une grande quantité de graines, favorisant une multiplication cariok par semis. Une herbe pour le Chop-Suey, cette plante es très apprécié par les chinois. Elle se plante au soleil au potager, floraison d'automne. Tout est comestible dans cette plante. On consomme les feuilles en salade pour amener une touche exotique, avec son goût piquant.

no on

Retour au blog