Zoom sur le Basilic Perpétuel du Kenya

Zoom sur le Basilic Perpétuel du Kenya

Le basilic perpétuel du Kenya ou basilic camphré (occimum kilimandscharicum) est originaire, quelle surprise, du Kenya. C’est dans la forêt de Kakaméga que l’on a le plaisir de contempler le basilic camphré, très apprécié dans la composition des huiles essentielles et naturelles. Cette plante miraculeuse est également utilisée dans la fabrication d’antiseptique. Elle sert à guérir la morsure de serpent. Le basilic que nous cultivons, la variété “Magic Mountain” est un hybride (processus naturel qui se produit constamment dans les milieux sauvages) entre le basilic camphré sauvage et notre basilic vert. 🌱

 

 

1° ULTRA RESISTANT A LA SECHERESSE, tu peux partir pendant 1 mois et le laisser sans eau au jardin, il fera “la gueule” mais il ne rendra pas l’âme pour si peu. En rentrant tu auras l’agréable surprise de retrouver ton basilic, 100% comestible, prêt à recevoir un peu d’eau pour se redresser et t’offrir le meilleur de lui-même. 

2°  PARFUME, il produit d’immenses épis de fleurs qui peuvent parfois atteindre plus de 20cm… Incroyable mais vrai, les feuilles se mangent mais les fleurs ont, en plus d’un parfum indescriptible de basilic vert légèrement camphré, un goût presque poivré. A faire sécher ou à consommer fraîches, les feuilles et les fleurs sont très ornementales. Un régal assuré sans effort.

3° IMMENSE et ABONDANT, il peut faire 1mx0,60m en fin de croissance. C’est un véritable basilic arbustif qui fleurira de Mai jusqu’aux premières gelées (en général fin décembre), la générosité incarné dans une plante. Avec une telle envergure, les récoltes sont pléthoriques, t’es autonome en basilic “tranquillou” toute la saison !

4° RUSTIQUE, le clou du spectacle, ce basilic est rustique jusqu’à -4° pour la partie aérienne, -8° pour la souche, bien paillé à l’hiver et planter dans un sol adéquat : 50% SABLE + 50% terreaux/compost… INSANE !

 

Retour au blog