La plante "bonbon réglisse"

La plante "bonbon réglisse"

Un bonbon à la réglisse se cache dans ses feuilles !


“Il suffisait d’une seule personne qui goûte pour que tout le marché soit au courant que nous avions une plante au goût de réglisse très sucrée” 




Tagetes Filifolia, ou l'œillet réglisse est de la famille du célèbre œillet d’inde bien connu pour ses jolies fleurs et ses vertus répulsives contre les nématodes au jardin. Il est répandu dans une grande partie de l'Amérique latine, du nord du Mexique à l'Argentine. C’est une vivace gélive sous nos contrées.


On peut garder l'œillet à l' intérieur en hiver sinon il faudra récolter les graines pour la ressemer l’an prochain. Semis à chaud, 20° - 25°C, levée des graines longues (7 à 21 jours). 



La plante forme une boule naturellement, qui mesure 35x35cm en pleine terre et 25x25cm en pot. Au niveau de l’exposition, tu peux la mettre en plein soleil, elle supportera largement les périodes de sécheresse intense. 1 arrosage par semaine max en été. A noter, en situation brûlante (=plein cagnard toute la journée ou presque) les feuilles deviendront plus coriaces et développeront une légère amertume (mais rien de bien méchant, rassurez-vous).


Pour assurer un bon développement, ajoute du compost mûr (ou du terreau) à la plantation et hésite pas à pailler avec du broyat, de la paille ou des déchets de tonte. Sa gardera de la fraîcheur au sol, l'œillet t’en sera reconnaissant. Elle préfère les sols calcaires.


Quand les jours commencent à se raccourcir, après le solstice d’été, la plante va se mettre à fleurir, les fleurs sont minuscules composés de seulement deux pétales blanches. Elles sont comestibles aussi. Enlève les fleurs  qui apparaissent pour laisser la plante grandir et produire du feuillage en abondance. Pense à laisser quelques fleurs s’épanouir si tu veux récolter les graines !




La floraison se prolonge jusqu’en octobre. En massif elle servira à “habiller” le pied d’une vivace plus hautes comme une lavande, un basilic perpétuel ou une verveine menthe. 


Côté vertus :

“chez les Mayas, elle était utilisée pour les gastro-entérites et pour soulager la fièvre principalement”

Pour les affections inflammatoires causées par le froid (refroidissement soudain du corps qui le fatigue et qui laisse les virus et autres proliférer dans l’organisme) et les douleurs à l'estomac.

Il aide également les femmes “en travail” (qui accouche) qui ont trop froid. C'est une plante chaude. 

Pour lutter contre les sensations de “froids” en cas de grippe, préparer une infusion avec 30g de feuilles et boutons floraux pour 1L d’eau. 

https://www.researchgate.net/profile/Zhofre-Aguirre/publication/301200536_Plantas_medicinales_de_la_zona_andina_de_la_provincia_de_Loja/links/570bc8fe08ae8883a1ffd8da/Plantas-medicinales-de-la-zona-andina-de-la-provincia-de-Loja.pdf


Elle aurait les mêmes propriétés nématifuges que les œillets d’inde donc, n’hésite pas à la mettre au potager en association avec les tomates, elle sera bien plus intéressante en cuisine que sa cousine “tagetes patula” l’oeillet d’inde classique. 



Imaginez que cette petite pépite est une plante RUDÉRALE au Mexique, c'est-à-dire qu’elle pousse dans les décombres comme la bourse à pasteur ou le laiteron maraîcher. La plante est étudiée au Mexique pour développer des “biopesticides” autrement dit des répulsifs naturels pour lutter contre les pucerons, les thrips ou les aleurodes.


En cuisine, elle inspirera les cuisiniers amateurs ou chefs ! Elle s'accordera parfaitement avec du poisson, évidemment en dessert, en jus, en sirop et en tisane. Même séchée, elle garde son goût réglisse et sa note sucrée. Elle s’accorde parfaitement avec du piment, sur ce nous avons une super recette réunionnaise à base de piment et d’oeillet réglisse :



“Le piment la pâte” 

  • 200g de petit piment vert ou rouge
  • 1 Bout de gingembre
  • 4 Gousses d'ail
  • 3 Cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • 1 Bonne cuillère à café de sel fin
  • 90g d'huile de tournesol
  • 5 c.a.s de feuilles fraîches 

  • 1)Mixer tous les ingrédients de la liste sauf l'huile, le vinaigre et les feuilles d'œillet réglisse. Une fois grossièrement mixés rajouter le vinaigre et l’huile et mélanger

    2) Couper finement l’oeillet réglisse et l’incorporer dans la pâte de piment et mélanger.

    3) Régale toi ! 

    Retour au blog