La Plante Camembert

La Plante Camembert

La plante camembert ça te parles?

La plante fromage est originaire du Vietnam , cette plante étonnante est très facile de culture, que ce soit en pot ou en terre, elle s'accommode de ce que tu as à lui offrir. Néanmoins, pour te faciliter la tâche, évites les expositions brûlantes en été, c'est-à-dire, du "plein cagnard" toute la journée. Réserves-lui un lieu bien exposé tout de même, une bonne partie de la journée avec de l'ombre sur la fin de journée par exemple.

Alors, alors, comment utiliser cette curiosité en cuisine ? Elle est utilisée traditionnellement au Vietnam avec les viandes laquées et grillées pour le goût et pour en faciliter la digestion. Oui, elle est considérée comme un "alicament" au Vietnam.

Recette:


- Une bonne dizaine de jeune feuilles de la plante fromage
- une gousse d’ail, 20 g de poudre d’amandes
- 40 g d’huile d’olive
- 1 pincée de fleur de sel 
- 1 pincée de poivre du moulin. 

Mixes grossièrement les feuilles de la plante fromage, la gousse d’ail, la poudre d’amandes, le sel et le poivre. Tu peux aussi les concasser au mortier. Ajoutes ensuite l’huile d’olive petit à petit pour obtenir la consistance idéale. Tu obtiendras ainsi un délicieux pesto à tartiner au plaisir !

Conseil 1 : toujours utiliser les jeunes feuilles tendres, c'est dans celles-ci que le goût est le plus prononcé et le moins amer.

Conseil 2 : Achètes toi un bon pain au levain de petit épeautre, tartines du caviar d'ail confit et poses quelques feuilles de plante fromage dessus...

Cette incroyable comestible est aussi ornementale, elle a besoin d'un support pour grimper et pousser. La souche bien installée est rustique jusqu'à -10°C en situation à l'abri des vents froids. C'est une vivace à feuillage semis-persistant, c'est -à -dire qu'une partie ou la totalité du feuillage peut disparaître pendant l'hiver. Il faudra alors pailler l'endroit où la plante est installée avec 20cm (minimum) de feuilles ou paille (peu importe). Elle repartira au printemps "plein pot" 

Retour au blog