Verveine Menthe ou Verveine d’Argentine (nous on l’appelle aussi la verveine hollywood chewing gum)
Un incroyable goût de… chewing gum à la chlorophylle !
Aloysia polystachya est une plante culinaire exceptionnelle qui s’utilise de plein de façons, on vous en dira un peu plus juste après une petite introduction botanique !
Elle vient d’Argentine, c’est la cousine de la verveine classique au goût de citronnelle, elle a obtenu le prix du concours “de la Terre à la Table” et il est vrai que en bouche elle convainc n’importe qui. Les verveines sont caducs sous nos latitudes, mais la verveine menthe est légèrement plus rustique que sa célèbre cousine, elle perd donc ses feuilles moins rapidement.
Elle apprécie les sols légers (rajouter du compost et du sable à la plantation) et résiste mieux à la sécheresse que la verveine citronnelle. Elle adore le soleil, je te conseille, au vue des chaleurs records qu’on a connu cet été 2022, veille à ce qu’elle ait un peu de répit dans la journée au niveau ensoleillement. Les sécheresses ne lui seront pas fatales mais la première année il faudra arroser plus (1x par semaine en sécheresse semble raisonnable)
Elle supporte très bien la taille et peut mesurer jusqu’à 1m50 à taille adulte. La floraison est insignifiante, elle apparaît à l’automne, elles sont blanches. C’est durant l’été que les feuilles ont le plus de saveurs, alors récolte à ce moment là pour tes réserves de feuilles sèches.
Elle se sèche facilement et conserve bien son parfum, il faut procéder en été, en coupant les tiges qui sont ensuite réunies en bouquets et suspendues la tête en bas, dans une pièce sombre et aérée. En 2 ou 3 semaines les rameaux sont secs, il suffit ensuite de les effeuiller et de les stocker dans un récipient opaque et bien fermé.
Les phytothérapeutes lui reconnaissent des propriétés digestives et sédatives. Elle est efficace pour soulager les crampes d’estomac et les céphalées (maux de tête)
Petit rappel, quand une vivace disparaît, protéger la souche avec au moins 10cm de paille,ça la protège du gel et permet d’avoir une belle plante au printemps prochain !
Côté cuisine :
Les feuilles fraîches ou sèches se marient à la perfection avec du chocolat… Nous avons fait des mendiants avec des feuilles fraîches de verveine, un régal ! On l’utilise en tisane ou pour concocter un sirop de verveine menthe. Globalement, on peut l’utiliser comme de la menthe verte. En tisane évidemment. Nous on aime bien l’incorporer dans un mesclun avec une vinaigrette au miel… !
Un régal pour les jardiniers gourmands ! :)