L'Ail d'Afrique du Sud

L'Ail d'Afrique du Sud

L’ail d’Afrique du Sud , tu te souviens ? Le goût d’ail ultra intense en bouche… Si tu es passé devant le stand tu as forcément goûter à cette merveille de la nature… Victime de son succès cet automne, ils sont maintenant dispo uniquement dans les packs. Quelle surprise .. ! Ou pas, cet ail a tout pour lui : 

1° ultra résistant à la sécheresse (aucun arrosage requis même en période de sécheresse, évidemment une plante ne pousse pas sans eau, mais celle-ci ne mourra pas… on ne vend pas encore de cactus comestible..

2° Longue floraison violette, comestible (prisées par les chefs en cuisine gastronomique)  et mellifères qui attirent tout un tas d’insectes pollinisateurs.. parfait pour border les potagers ou des allées sans irrigation/talus. 7 mois de floraison de Mai jusqu’à novembre.

3° Entièrement comestible du bulbe jusqu’aux fleurs, néanmoins, il est préférable de laisser la
plante se développer pleinement et de ne consommer que les parties aériennes.

 

 

Il n’y a pas grand chose à faire avec cet ail hormis le regarder pousser gentiment. Néanmoins je vais te donner quelques conseils pour lui offrir sa meilleure vie : 

  • Un sol drainé à la plantation : talus (=en pente), ajout de sable et/ou cailloux dans le trou de plantation

  • Un sol riche (optionnel)  : même si il tolère les sols pauvres, le tulbaghia n’est pas contre un peu de richesse : ajouter du compost + terreaux à la plantation

  • Rustique jusqu’à -14°C, elle peut disparaître dans les climats rigoureux, il faudra alors pailler les bulbes avec 15cm de feuilles ou autres. Sinon, le feuillage reste en place et s'abîme au fur et à mesure des gros gels soit < à 5°C.

  •  Soleil ou mi-ombre, sachant qu’il n’y a qu’au plein soleil qu’elle t’offrira la plus impressionnante des floraisons.

L’ail d’afrique du Sud est originaire, comme son nom l’indique d’Afrique du sud où il est très populaire. C’est leur ail sauvage. C’est un condiment et une médicinale qui sert à combattre les rhumes et la toux. 

Alors, alors, comment utiliser cette curiosité en cuisine ?

Conseil 1 : il faut le consommer crue ou en fin de cuisson pour préserver toutes les vitamines et minéraux de la plante. 

Conseil 2 : Incorporer de l’ail d'Afrique du Sud dans un pesto de persil à la graines de tournesol grillées. Tu nous en diras des nouvelles, tu peux en mettre une bonne dizaine de feuilles.

  • 80 ml d’huile d’olive

  • 85 g de persil plat ou un gros bouquet voir 2 bouquets

  • 50g ou 1/3 de tasse de pignons de graines de tournesol grillées

  • une dizaine de feuilles d’ail d’Afrique…

  • 2 cuil. à soupe de jus de citron

  • Sel à ta convenance

 

 

Yummmy!

 

 

Retour au blog