Salut à toi passionné de plantes incroyablement goûteuses !
Bon bon bon, de quoi allons nous te parler aujourd'hui ? D'immortalité...
Ou plutôt de thé ? Non des deux combinés, du thé de l'immortalité ! Eh oui nous avons une plante incroyable, de la grande famille des concombres, melons, courgettes (les cucurbitacées).... dénommé le... Thé de l'immortalité , aussi appelé Faux ginseng, ou ginseng à 5 feuilles, ou le jiaogulan (qui est aussi son nom chinois). Un paquet d'études sont en cours sur cette plante aux multiples bienfaits sur notre santé, les résultats sont édifiants (étude à l'appui en lien plus bas) (:
Il était traditionnellement consommé sous la forme d'une tisane pour son goût naturellement sucré au léger goût de réglisse et pour son efficacité à faire perdre du poids. Elle permet de stimuler les défenses naturelles, diminuer la pression artérielle et réguler le taux de cholestérol : elle tend donc à prévenir les accidents cardio-vasculaires. Un anti-inflammatoire puissant et un potentiel outil de traitement contre les maladies neurodégénératives (comme Parkinson).
Bref au delà de ces qualités thérapeutiques c'est une plante délicieuse, les jeunes feuilles sont très sucrées, elles présentent une légère amertume, évidemment plus les feuilles sont vieilles plus elles sont amer, mais rien d'insupportable. On la consomme donc en tisane fraîche ou sèche et en salade aussi (contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes). On lui réservera un emplacement à la mi-ombre ou à l'ombre (pas sombre, càd, pas de lumière directe mais lumineux tout de même) dans une terre riche (ajout de compost/terreaux à la plantation) + paillage au fumier, tonte d'herbes par exemple.
Ce qui m'a le plus surpris sur le stand c'est à quel point les gens sont attirés naturellement par cette plante, l'immortalité est un mythe et pourtant cette utopie retient notre attention . Il présente 2x plus de saponines que la racine du ginseng qui est bien plus compliqué à faire pousser . Utilisée donc en médecine chinoise, et prisée pour son pouvoir sucrant au japon, cette plante grimpante et/ou rampante devient légèrement envahissante quand elle se plaît. Elle marcotte au sol, c'est à dire que lorsqu' une tige se pose sur le sol elle racine dans la terre. Rustique jusqu'à -15°, elle est semi persistante, c'est à dire que le jiaogulan disparaît à l'hiver partout en France hormis dans les zones où les gelées sont rares.
Et voilà pour le thé de l'immortalité... Hâte de vous en proposer au printemps, en attendant on continue à vous faire rêver avec des plantes plus incroyables les unes que les autres !
Source et lien intéressant :
https://madbarn.ca/fr/bienfaits-jiaogulan-pour-chevaux/
https://cmjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13020-016-0114-9
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23993527/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34684830/