Plantes comestibles, vivaces, mellifères et résistantes à la sécheresse !

Top 5 des vivaces comestibles (résistante à la sécheresse)

Aujourd'hui je vais te parler de nos 5 plantes aromatiques, comestibles et vivaces qui résistent le plus au soleil et à la secheresse ! Et oui, car le climat change et nous devons nous adapté. En plus de t'offrir de généreuses récoltes, elles ne te demanderont aucun entretien et permettront d'augmenter la biodiversité dans ton jardin et à commencer à créer un petit ecosystème avec l'ombre que peuvent créer certaines des plantes dont je vais te parler juste ici :

 

1) L'œillet passion (tagetes lemonii) ou Tagetes de Lemmon. En plus de son goût exotique de fruit de la passion, la feuille garde sa saveur au séchage. C'est un véritables petit buisson qui peut atteindre 1m80 en hauteur en mi-ombre et 1m70 au soleil dans un sol fertile et arrosé. Sans ça, elle sera juste plus petite 1m50 environ. Elle fera 70 à 80cm de large.

Aucun arrosage n'est nécessaire en été même en période de sécheresse. Sauf si vous plantez trop tard, en juin par exemple, il faudra m'aider à s'installer quoi qu'il arrive en arrosant si il ne pleut pas du tout. Plante de plein soleil par excellence, poussant dans n'importe quel type de sol, en pente, orienté Sud. Elle vient d'Arizona, donc elle pousse en milieu désertique.

 

2) Le basilic du Kenya, un basilic arbustif a fleurs comestibles exceptionnelles, si vous cherchez des plantes qui fleurissent longtemps sans besoin d'arroser beaucoup, c'est cette plante qu'il vous faut. Les fleurs et les feuilles sentent le "pesto", on mangent plus les fleurs que les feuilles car elles sont sucrés en plus d'avoir le goût du basilic. Tu peux le planter en plein soleil, l'arroser à la plantation copieusement, pailler et le laisser se développer seul.

Plante parfaitement adaptée aux êtes secs et chauds, vous pouvez partir en vacances tranquille. Elle fait 1m par 1m et peut grandir dans tout types de sol ! Elle ne supporte pas des températures en dessous de -3°C en climat humide l'hiver. Par contre dans une terre très sèche même l'hiver, contre un mur au sud, au pied d'un Olivier, figuier ou amandier par exemple, la plante peut résister à -5°C. Plante très mellifère, favorise la biodiversité, parfait pour attirer les pollinisateurs pour les légumes et fruitiers. 

 

3) La bulbine (bulbine frutescens 'halmark'). C'est une plante increvable, tout simplement. Couvre sol à la floraison longue (de avril à octobre dans le Sud) produisant un gel similaire à celui de l'aloe vera et qui a les mêmes propriétés.

Avec cette plante, facile de culture nécessitant 0 entretien, il n'y a rien à faire. Tu plantes et tu laisses faire la nature. Elle accepte tout types de sol, même sec et pauvre, elle n'a aucune exigence hormis la chaleur et le soleil. N'aime pas le froid en dessous de -7°C. Plus le terrain est sec l'hiver, plus la plante est rustique et peut supporter brièvement des gels à -9°C

4) La sarriette vivace (Satureja Montana), une excellente médicinale et un incontournable en cuisine à base de tomate. Mais avant de parler bouffe et tisanes, parlons de la plante. La sarriette n'a pas besoin de jardinier, aucun entretien n'est à prévoir. La seule chose c'est de la contenir car cette couvre-sol peut dépasser les 1m x 1m. Elle offre une belle floraison printanière de couleur blanche. Aucun arrosage, elle résiste parfaitement et sans effort aux sécheresses. À planter dans tout types de sol, exposition sud ou mi ombre, soleil brûlant, peu importe, elle survivra et elle grandira. Effet garrigue garanti avec l'odeur qui se dégagera dans votre jardin à l'été. Effet retombant sur un muret en pierres ou dans une rocailles ou un mur de soutènement en pierre. 

Les papilles délicates la préféreront séchée, quand elle aura perdu en intensité. Pour la faire sécher rien de plus simple, faire un bouquet que vous laissez sécher tête à l'envers dans votre cuisine. Cuisine de campagne garanti, les feuilles parfumeront tes ragoûts à l'ancienne, les petites fromages brebis bien secs, des farces ou des plats à base de sauce tomates et de féculents. Fleurs comestibles et mellifères parfait pour attirer un max de pollinisateurs ! 

 

5) L'origan Libanais ou Syrien (Origanum Syriacum). Sauvage au Maghreb jusqu'au Proche Orient, appelé "L'or vert du levant", cette plante est très consommé dans ces différents pays, toute la saison, frais et sec. Frais de préférence et sec à l'hiver. Habitué à pousser en zone montagnarde sur des pentes drainés jusqu'à 2000m d'altitude. Rustique au froid et au chaud. Une plante à arroser le moins possible en pleine terre. La seule chose à faire ? La rabattre a 15cm à l'hiver. Plante semi-rampante qui forme de belle touffes de 40cm max de hauteur sur 60cm de large. Floraison blanche au printemps, très mellifères, les abeilles adorent, biodiversité garanti et attiré les pollinisateurs pour avoir des belle récoltes sur tes fruitiers et légumes fruits. 

Retour au blog